DIEU .... ?

Des humains ont leur réponse toute bien faite, carrée ou ronde.  Pour certains, dieu habite l'argent. Leur argent. Leur religion, c'est le capitalisme sauvage. De quel esprit est alors ce sauvage? J'y reviendrai plus loin, dans une capsule dédiée.  Pour les mordus de l'argent, l'humanisme est un baume à la nature cruelle de dieu, leur dieu. À leurs yeux, la vie est le fruit du hasard, le destin. Seraient-ils dans le champ? Je ne sais pas. À tout moment, une météorite peut nous tomber dessus. Elle arrivera peut-être ou pas, le pire étant qu'elle survienne. Il n'est donc pas débile de vouloir et rechercher des occasions d'amasser des profits, et de jouir de la vie, le temps que le hasard nous la prête.

Cette juste jouissance pourrait-elle avoir un sens ?

Bien des gens répondent que oui, pour se donner bonne conscience et mettre un mur de protection contre les bruits des chantres moralisateurs. D'aucuns répondront en nombres imposants,  que rien ne peut empêcher que le mystère de mains invisibles décident du destin des humains. Tous s'accordent pour ne pas aller au bout de leurs talents et attendre que les pieds mystiques les fassent monter les dernières marches. Les économistes se prosternent alors devant le Prix.

S'agissant toujours de Dieu, plusieurs milliards d'humains ont l'esprit et les yeux rivés sur les cieux.  Dieu y règnerait mystérieusement, lui qui créa l'univers et la vie sur terre. Ils prient sans se lasser Dieu, qui ne peut que prier avec eux. Ce qu'ils lui demandent d'accomplir ne se réalise jamais, tant qu'ils sont assis ou à genoux.  Cependant la foi en Dieu les fait vivre économiquement, et survivre miraculeusement. Sont-ils tous dans le champ, ou sur de bonnes voies?

La question n'est pas que fait ou ne fait pas Dieu, plutôt que nous fait-Il faire.  Dieu est associée l'esprit du bien. Qu'on soit croyant ou non, on sait reconnaître le bien, et l'isoler du mal. Certains esprits manipulateurs invoquent Dieu pour faire du mal. Leur dieu les exhausse, infailliblement. Et sans paresse nous saurons les démasquer, ou la réalité les rattrapera. L'exemple  de Georges W. Bush et sa croisade contre l'axe du mal, est assez éloquent.

Dieu serait-il laïc?

Dieu n'est pas une marque réservée des religions. Dieu c'est l'esprit et le pouvoir du bien. Même les corporations incorporent l'esprit de Dieu dans leurs modèles d'affaire pour tendre vers l'optimum. Ils ne diront pas «si Dieu le veut», mais voudront faire comme Dieu leur dit. Mais Dieu n'inspire pas que de l'admiration ou l'adoration, la mode est de faire le bien par soi-même loin des regards justiciers de dieu. La religion fait peur, malgré qu'elle proclame la «bonne nouvelle». Est-elle cette nouvelle vraiment bonne pour tous? Je crois, pour les morts essentiellement, ou ceux qui espèrent ressusciter! Pour éviter de faire peur, les spécialistes du comportement humain dans les corporations enrobent dieu dans des draps d'Éthique. Lire la suite ...

 

Francois M.

2010

 

Partagez-moi votre Commentaire

Retour page précédente