La folie vient du lit

La nuit porte conseil. Les bons conseils comme les malsains, naissent de la nuit. La nuit ou absence de lumière, la nuit ou l'état de vision réduite. La nuit, tout est sombre, la nuit nous fait peur. La nuit les jeux sont truqués, et les yeux sont fatigués. La nuit tout est calme, ou presque. La nuit l'oiseau dort, et l'ouïe est fine. La nuit, je peux tout entendre, même le silence. A minuit, les bruits sont réduits. La vie extérieure est au ralenti, je suis triste, seul dans ma loge. Le lit attend.

Dans le lit, le corps s'étend, l'esprit se détend. Sous les draps, l'espoir renaît, naturellement. La nuit les perspectives sont meilleures que le jour, celles de l'hiver meilleures qu'en été. Quand le ciel est sombre, après il s'éclaircira. Au petit jour, de nouvelles idées viennent au jour. Elles ont été couvées durant la nuit, dans le lit. Les bonnes idées, les moins bonnes et les mauvaises.

La folie traduit des idées, ou une seule. La folie. Qu'est-ce que la folie? La folie a deux couleurs, rouge ou rose. Rouge, elle est malsaine, répugnante. La folie rouge est débile, cruelle. Des politiciens fous de rage passent peu de temps au lit. Au réveil, ils ont des joues de tomates rouges, à la peau fragile et trop sensible au contact humain. Ils deviennent vite pourri. La pourriture rend fou! Qu'en-est-il de la folie rose? Rose comme une rose. La folie rose est stupide, tel l'amour fou. Elle est cruellement utopique, surréaliste. Les humains fous de rêves dorment longtemps. Au réveil, ils ont fait le plein d'amour pour soi et pour le prochain. Leur esprit a fait le tour de la terre, a survolé des jardins fleuris, a ouvert des murs de prison et écrit des vers de mélodies. Les fous qu'on aime sont hélas des fous, qui ne sont bon que pour attirer les foudres des fous de rage. Faudrait-il éliminer le lit pour enrayer la folie? Sans le lit, la folie rouge pousserait sur des plants de pissenlit.

Francois M.

2010

Retour page précédente