Des riches et des pauvres

Les riches et les pauvres sont intimement liés, et interdépendants. Des humains sont pauvres, parce que d'autres sont riches. Ce n'est pas seulement une question de relativité. Oui, un pauvre dans un monde de riche peut se qualifier de riche dans un autre de pauvres. Mais, essentiellement, il y a un déplacement sophistiqué et asymétrique de la richesse entre les deux mondes. L'un exploite l'autre, parfois même le détruit, à son seul profit.

Vous croyez peut-être que j'exagère, répondez à la question: qu'arriverait-il si les prix des produits et des services importés doublaient  alors que nos exportations sont payées en monnaie de singe? Très rapidement nous deviendrions des esclaves. Peut-être êtes-vous de ceux qui croient encore que c'est le travail qui crée la richesse, je vous donne entièrement raison. Mais alors, qui décide de la rétribution du travail, ou du partage de cette richesse? La richesse active mondiale, détenue à plus de 80% par moins de 20% de la population, augmente dans son ensemble de moins de 2% annuellement, alors que la richesse des individus elle, augmente de plus de 10%. Pour avoir 10%, une personne accapare à elle-seule les 2% de parts de 4 pauvres gens, qui sont des salariés ou des producteurs n'ayant pas d'accès à la table de distribution.

Est-ce-que les riches existeraient si les pauvres n'existaient pas?

Absolument pas! Cependant, il y aurait moins de pauvres et les pauvres seraient de moins en moins pauvres, si les riches n'étaient pas plus riches à chacun instant qui vient. Ainsi tourne le monde.

Pourrions nous assurer à tout humain les conditions dune vie décente?

Non. L'indécence de l'opulence des modes de vie des riches est trop épaisse pour laisser  filtrer des rayons de la raison lumineuse.

Que faire alors?

Rien qui vaille la peine! Il faudra un messie pour initier une révolution planétaire, à l'exemple de Jésus.

Retour page précédente