Un sens à la foi et à la vie

La vie et la dignité de tout humain sont sacrées. Vivre, ce n’est pas un droit, ni un dû. C’est un acquis sacré, non cessible et inaliénable. 

Nul n'a le droit de tuer, et rien ne peut justifier d'enlever la vie à qui que ce soit.

Nul ne peut, soit-il faible, légitimer le pouvoir ou s’arroger le droit de supprimer une vie. Tuer est aussi lâche que barbare. Qu'il faille prévenir ou punir, corriger ou venger, redresser ou modeler, l'efficacité est mille fois mieux servie (par la communication) que par le sang.

 

La religion est un mode de communication par la foi. La foi nous évite toute dispute et des discussions stériles, et nous libère des prisons de lois.

Comme tout fruit qui nourrit la vie subit la putréfaction par l'épreuve du temps, des religions subiront des attaques externes et internes qui leur feront perdre le sens d'une vie saine. Mais la foi n'en sera nullement affectée, quand bien même les temples se videraient de tous les croyants au profit de la laïcité, la nouvelle religion des super marchés. Je ne suis pas contre la laïcité, c'est une mode qui sait séduire. Si seulement elle pouvait s'adjoindre le sens d'une saine vie.

 

Lire aussi: à propos de Dieu ... la loi et la foi

Francois M.©

P/Noire, 1998

Page précédente

Oraison