La vérité et la réalité, l’idéalisme et le pragmatisme.

Qu’est-ce que la vérité?

En vérité, je ne saurais définir la vérité. Je vois par contre que la société en fait usage pour se construire. Les relations humaines se nourrissent de la confiance, de l’amour, de l’amitié, de la réciprocité des attentes. Pour faire confiance, pour s’attacher à autrui, on lui fait d’abord passer un test de vérité. Est-ce possible d’avoir l’heure juste? Peu importe la réponse, ne compte que le fait d’y avoir pensé.

Tout le monde aime la vérité. Tout le monde est sans cesse à sa recherche. Ce qu’on aime moins, c’est l’entendre, lorsqu’elle nous concerne. La vérité blesse, tel un miroir à l'envers, ou une intimité à découvert. C'est une dure réalité.

La réalité est comme la vérité, faite de perceptions. Pour la réalité, ces dernières sont celles qui rassemblent le plus de monde, la vérité peut quant à elle être ignorée par la très grande majorité, voire par tout le monde. L’ignorance de tous constituerait une solide réalité.

La réalité est éphémère, mais elle est plus dure et plus forte que la vérité. Celle-ci est éternelle, immuable, mais elle n’existe que dans l’imaginaire. A quoi sert-il de mener un combat, n’importe lequel? La fin justifie l’action. On se bat en général pour changer l’ordre établi, ou pour diriger le destin. La lutte nous amène donc sur le terrain de la réalité. A la fin d’un combat, la réalité aura changé, mais pas la vérité. Ceux qui combattent par la vérité se ruinent et galèrent inutilement, pendant que ceux qui ont la réalité comme armure font fortune et mènent la belle vie. C’est important de saisir les enjeux de la réalité, et de s’en faire des armes. Toutefois, la vérité ne doit pas être oubliée. Au contraire, elle doit servir de lubrifiant aux armes pour les préserver de l’usure prématurée. Je comprends que l’image est forte, si dense qu’elle ne laisse voir à travers. C’est voulu. L’usage de la vérité nécessite une sage, longue et profonde initiation, pas une brève réflexion. Dans ce labyrinthe de la pensée, j’y reviendrais à des doses pratiques, sensées nous apprendre à marier la vérité à nos réalités.

 

Retour page précédente