Idéoscopie de la démocratie

    Une fumisterie politicienne, une escroquerie intellectuelle.

Économiquement, la démocratie est une délicieuse escroquerie intellectuelle. Fondamentalement, la démocratie n’est pas un facteur de développement. Aucun pays au monde, ne s'est enrichi et développé, par la magie de la démocratie. Les sociétés dites avancées ont toutes fait des pas de géants, sous l'impulsion de dictatures impitoyables, des conquêtes et de l'exploitation d'autres sociétés. Aucune ne sauraient se maintenir au podium par une véritable démocratie. Car, une véritable démocratie consacrerait la-non intervention dans la présidence aux destins des autres peuples. Or, c'est en accumulant des surplus d'échanges asymétriques et non démocratiques, que l’on s’enrichit. Et ces échanges sont maintenus à l’effet de stratagèmes aux saveurs de la démocratie et de la charité. Ne livre-t-on pas la démocratie par des lanceurs d'obus dans le but de rendre l’aide indispensable et rentable? Les surplus sont les excédents de retombées sur les dépenses en aides ou en efforts de destruction, les excédents de retours sur les transferts matériels.

En matière de relations internationales, tout a valeur commerciale. Dans cette relation, toutes les parties gagnent émotionnellement, mais une seule en tire profit. On n'investit pas, on va à la pêche, un hameçon au bout de la ligne dans l'espoir de ramener des filets de poisson. La démocratie, divise les peuples, pour sauvegarder les pouvoirs des pêcheurs enrichis par le travail des peuples. Chaque pays a son modèle de démocratie, lequel participe à la configuration d’une conscience identitaire nationale, distincte. Ainsi les peuples unis dans un même crédo se retrouvent divisés. Cette division est essentielle à la pérennité du capitalisme. Les gens payés par la mutuelle des pauvres, l’État, pour penser et éclairer l’organisation du mieux-être pour tous, sont les premiers à vendre la démocratie, et à en faire leur vache à lait.

Il y a mieux que la démocratie, et rien de nouveau à inventer. Faudrait-il seulement retrouver les sens, et trouver de bonnes formulations idéologiques et politiques. A suivre..

A lire aussi :

 

Sommes-nous démocrates?

Medias antidémocratiques

Page précédente: Idéoscopie de la démocratie

  1.  Un pouvoir d’influence infinie

  2. Illusion d’universalité

  3. Un long tissu de mensonges à gros trous de vérités

  4. La meilleure et pire invention politique

  5. Pire qu'une fumisterie politicienne, une escroquerie intellectuelle