Idéoscopie de la démocratie
Un long tissu de mensonges à gros trous de vérités.
La démocratie est un tissu à gros trous. Des démocrates sur la place publique sont des dictateurs sous le toit familial. En famille, des membres bien soudés sont séparés sur le terrain de la démocratie, laissant entre eux un vide d’idées ou de façons de faire. Telle famille, telle région. A chaque région sa religion, à chaque peuple sa politique. La démocratie prend partout des couleurs et des manières locales. Localement, bien des gens observent de loin, ou préfèrent-ils ignorer ou faire semblant d’ignorer nt le jeu démocratique. Elles sont dans leurs mondes, de petites ou grosses affaires, légales ou sales. Elles sont comme des non croyants, ignorées par des majorités pratiquantes. Mais leur existence ne se traduira jamais en résistance. Alors, demeurera-t-elle insignifiante. C'est ainsi qu'aucune démocratie n'est défaite ni dévaluée par ses piètres scores de participation.
La démocratie déplace des foules, pour librement voter ou manifester. Une foule, est créée par le déplacement. Autrement, des individus appelés à former la foule sont perdus dans l'isolement. L'effet foule est fou, inimaginable. La vue d'une foule crée un vide d'arrière fond. En dehors, aucune foule toute différente ne semble exister. J'entendrais d'ailleurs plus d'un évoquer l'éventualité de ne laisser personne indifférente, commentant une manifestation de masse. Et pourtant, la réalité est que toute foule cache une autre, silencieuse et passive. Bien souvent plus de gens au sein d'une société sont chez eux, tranquilles, parfois désintéressées. Ainsi la démocratie est une dictature d'une minorité active.
A chaque moment, l'esprit de la démocratie souffle sur des communautés, des sociétés. Ses manifestations sont visibles et invisibles, prévisibles et imprévisibles. Nous ne voyons que celles couvertes par les médias, ou desquelles nous sommes acteurs. Dans diverses cités et régions, diverses organisations mettent en œuvre des processus dits démocratiques, de façon programmées ou spontanées. Elles y recourent pour prendre des décisions, pour pourvoir à leurs représentations, pour faire valoir leurs préoccupations. Dans mon coin, c'est une entreprise minière qui demande aux paysans de lui céder leurs terres, ailleurs des associations paysannes se dotent des règles et des consignes pour extraire les ressources en toute indépendance. [.....]
A lire aussi :
Page précédente: Idéoscopie de la démocratie
Un long tissu de mensonges à gros trous de vérités
Pire qu'une fumisterie politicienne, une escroquerie intellectuelle