Présidence du destin

Le présent préside le destin. On a beau vanter l'invention de l'avenir et les vertus de la planification, c'est ce qui est fait du présent qui détermine le futur présent, et donc l'avenir.

Que faisons-nous en ce moment, où serons-nous le dernier jour?

Ces deux questions sont intimes. Nous ne sommes pas où nous avons décidé de nous rendre prochainement. Nous saurons où nous serons lorsque nous y serons rendus. Aujourd'hui nous sommes où nous n'étions pas quelques instants plus tôt. Nous sommes probablement, en ce beau moment au bon endroit, ou en un brulant enfer dans un mauvais lieu. Parce que le présent précédent l'a ainsi décidé.

Ce que je fais maintenant détermine ce que je serai prochainement. Mon destin n'est donc pas écrit d'avance, il découle d'une série des présents simples et dont chacun décide de tout l'ameublement. Oui, simple est le présent, absolument irréprochable autant qu'il est irréversible. Peut-on reproduire ou rectifier le présent? Simplement un non-sens! Le présent est meublé de gestes, d'actions simples, dans un décor simple de contraintes et de moyens déterminés. Chaque changement introduit un nouveau présent. Assez simple non!? Le futur est par contre complexe. Son décor est indéterminé, obscure ou flou, fait d'éléments mouvants, probables ou incertains. Si je peux prévoir où je souhaite être demain, je ne saurais dire dans quelles circonstances ni dans quels univers d'esprit ou de matières.

Le présent est le dernier jour du paradis, tout ce qui nous rend heureux est à notre portée. Notre destin se lit dans le présent, et se vit au présent. Soyons heureux et cessons de nous inquiéter. Nous le savons maintenant, rien ne doit plus nous stresser, ni l'avenir, encore moins le passé.

Francois M.©xP  P/Noire, 1996

Lire aussi: Famille individuelle

Partagez-moi votre Commentaire

Page précédente

Oraison