Pourquoi écrire ?

Peu de gens à qui l'écrit s'adresse lisent. Peu de ceux qui lisent comprennent. Les autres, plus nombreux, n'en retiennent pratiquement rien. Soit qu'ils sont pressés, distraits ou désintéressés, soit que le contenu est mal écrit.

Vous êtes des rares qui me liront. Combien sont-ils, combien serez-vous? Pas d'importance! Qu'est-ce que ça change que si peu de gens lisent? Encore peu de gens sauront agir. C'est désespérant!

Mais il convient de revisiter la réalité. Le changement ne naîtra jamais de la foule. Quelques acteurs, visionnaires, en porteront le génie avant de le transmettre à maturité à une masse critique. Tout changement socialement efficient doit faire intervenir des champions, et une adhésion significative de bénéficiaires actifs. Souvent ces derniers ne liront que des paraphrases que leur livreront les champions.

Vous qui me lirez, je vous espère champions en perspective, ou simplement acteurs peu ou fortement engagés du changement porteur de mieux que l'espoir, le bien-être universel. Il est possible, pour peu qu'on l'envisage.

Joyeux tour dans ce labyrinthe de miroirs,

Ca vaut plus qu'un détour, un retour aux bons sens de la vie.

 

Francois M.

2008

 

Revenir à la page d'accueil

 

Écrire et lire

Savoir écrire...

L'écriture texto

Oraison

 

Archives qui tuent, ou plutôt sacrées