A quand remonte la gouvernance?

 Bonne question! Je peux affirmer que les abeilles ont toujours eu des reines. Ces insectes savent, d'instinct disons, que la fonction de reine est importante pour plus que la reproduction. Lorsqu'elle est vacante, ils tenteront d'y pourvoir, naturellement sans succès.

Les humains sont largement comparables aux abeilles. Leur gouvernance fait office de reine, et remonte à aussi loin qu'on puisse s'imaginer. je ne connais aucune société humaine sans gouvernance. Des communautés déchirées et déportées tentent aussitôt de se doter d'une forme de gouvernance, pour exister et survivre. Autrement elles disparaissent. En 94, aussi peu que je me souvienne, je me suis retrouvé fugitif au milieu d'une masse fuyant les tueries au Rwanda. Dans les camps de réfugiés à l'est du Zaïre, nous étions comme un essaim d'abeille sans reine.  Sans tarder de fausses reines se sont manifestées, et nous avons entrepris d'organiser un semblant de vie. Ça ne pouvait, comme on l'a vu, durer.

De tous temps, les sociétés et les communautés sont dotées d'une structure de gouvernance, pérenne ou passagère, sage ou sauvage. Le premier humain s'est d'instinct imposé en maître pour gouverner son petit monde, inhabité. Depuis cet instinct se maintient et se transmet fidèlement à toutes les générations.

  1. Quid de la Gouvernance?

  2. A quoi sert de gouverner?

  3. A quand remonte la gouvernance?

  4. Quid de la "bonne gouvernance" ?

Menu de lectures suggérées(Idéoscopie de la démocratie, etc.)

Partagez-moi votre Commentaire

Retour page d'acceuil

Oraison

Francois M. ©xP, Québec, 2010