Quid de la Gouvernance?
Savons-nous ce qu'est la gouvernance? Supposément, oui! Mais alors, pouvons-nous savoir qui gouverne qui? et pourquoi?
La dernière question est la plus compliquée, la plus pertinente. Pourquoi gouverner? Sans gouvernement, il est presque certains que c'est le chaos. Sinon le néant. Imaginons un rucher, sans reine. A brève échéance, l'absence de reine se traduit en absence d'abeille. La gouvernance des humains suit la même philosophie. Je parle ici de philosophie, et non pas de loi scientifique ou naturelle.
A l’âge de 12 ans, j'étais un trappeur d'abeilles. Très différent de "éleveur". Lui prend en charge des processus d'aide à la reproduction. Comme trappeur, je fabriquais des ruches et les installais dans le bois, pour piéger des essaims d'abeilles. Je produisais du miel, avec des abeilles libres qui ne m'appartenaient pas. De cette expérience, j'ai appris entre autres que pour être productifs, les abeilles devaient avoir une reine. Il arriva en effet qu'un essaim sans reine rentre dans ma ruche. Il ne comptait pas beaucoup d'abeilles, et il allait en s’amenuisant tous les jours. Je ne me suis pas préoccupé de savoir pourquoi, je m'empressais plutôt de les chasser ou les passer au feu, pour laisser la ruche accueillir un essaim prometteur. J'ai constaté, par contre, qu'il y avait au sein de ces abeilles orphelines une pseudo-reine de faux bourdon. Toutes les fois que cela m'est arrivé.
La gouvernance repose sur la fonction suprême. Et elle sert à canaliser les énergies, à des fins divers. Les institutions dites de gouvernance sont accessoires, quand la cime est stable et lumineuse, les branches se tiennent bien en place.
Quid de la Gouvernance?
Menu de lectures suggérées (Idéoscopie de la démocratie, etc.)
Partagez-moi votre Commentaire
Francois M. ©xP, Québec, 2010