Quid de la famille ?

La famille constitue la cellule de base de la société humaine. Quel serait le visage de nos sociétés sans la famille?

La cellule familiale est inexistante dans certaines espèces du règne animal. Les mouches par exemple, les serpents, les volailles gallinacées et la plupart des animaux domestiques, ont perdu ou n'ont jamais eu l'instinct familial. Ainsi, on observe chez ces êtres une vie sexuelle débridée, et une vulnérabilité extrême qui les expose à plus d'hostilités venant des autres espèces, et notamment des humains.

Par contre, il y a au sein du même règne animal, des sociétés hautement organisées et qui parviennent à se soustraire de la domination par d'autres espèces, prédatrices. On en trouve généralement chez les insectes. Chez les abeilles par exemple, les fourmis rouges et les termites.

Ces sociétés, manifestement intelligentes, ont en commun le sens de la famille. Dans une ruche, l'on ne trouvera qu'une reine, ses frères et sœurs et ses progénitures. La naissance d'une jeune reine donne lieu à l'essaimage, à la fondation d'une nouvelle famille. A y voir de plus près, le génie de famille consiste en l'organisation de trois fonctions existentielles de reproduction, de production et de solidarité. Rien n'est laissé au hasard, et le désordre n'y a jamais de place, pas même la révolte. Et ce toute la vie durant. L'esprit de famille et la philosophie de la vie, je dis bien esprit et philosophie chez ces super insectes, sont vraiment captivants. Nous les humains ignorants qui croyons qu'ils ne pensent pas, qu'ils n'ont pas d'âme, qu'aurions nous de mieux à leur vendre ?

La famille chez les humains est développée, à l'effet que la mémoire et les modes de vie permettent une vaste arborescence des liens parentaux, autant horizontalement que verticalement. Ainsi, la famille peut s'élargir au-delà des liens directs, jusqu'aux delà les frontières sociologiques. Fondamentalement, trois fonctions vitales caractérisent la famille humaine. Il s'agit de la reproduction naturellement intelligente, la compassion instinctive et la coopération inconditionnelle.  Vous voulez en lire davantage? Suivez les liens ci-dessous.

Fonctions familiales - Liens temporairement désactivé

Reproduction(s) intelligente(s)

Compassion instinctive

Coopération inconditionnelle

Microscopie de la famille.

Toute personne est unique. Mais l'unique personne peut avoir une double, voir multiple personnalité. C'est un constat social aussi vieux que la psychosociologie. Comment agissons-nous devant une situation qui se répète ? Probablement différemment, à chaque fois. L'on peut cependant dire que... (Lire la suite)

 

 

Page précédente

Oraison

Francois M. ©xP, Québec, 2010