Medias antidémocratiques

Les medias ont comme mission première de faire communiquer les gens de la société. Privatisés, ils se donnent comme missions: faire de l'argent, véhiculer la communication corporative (lucrative) vers le consommateur et influencer constamment les perceptions et l'opinion publique à dessein de les rendre malléables et perméables à l'esprit capitaliste. Ainsi plus de 70% de l'espace médiatique dans les quotidien est rempli d'annonces. Le reste est largement diversifié, et son contenu sera choisi non pas pour l'intérêt social des sujet, plutôt pour leur potentiel vendeur. Ici, le danger est que le gain pécuniaire prenne toute la place de l'esprit des modes de vie, au point de perdre de vue l'essentiel, la vie. Est-il mieux de vivre pour l’argent, par l'argent ou d'argent?

Les medias ont découvert que le monde est friand des nouvelles surtout les croustillantes. La télé réalité intéresse beaucoup les gens, mais aussi l'anté réalité. Qu'est-il arrivé, que risque-t-il d'arriver. Autant les Medias lisent la météo, autant ils lisent dans les cieux sociaux ce qui arrive. Économie, ils prédisent les crises et les prospérités. En politique, ils prédisent les enjeux, les défaites et les victoires. Et ils sont pour cela perçus et craints comme des dieux. Pourtant la fonction de prophète n’est pas leur. Il leur en manque de la sagesse, ce sont des devins. Ce faisant, ils manipulent les perceptions et l’opinion, et influencent choix et décisions publiques, politiques. Les sociétés dites démocratiques ne sont pas vraies. Elles surfent sur des vagues d'images générées par une oligarchie dictatoriale. Les medias exploitent et contrôlent l’espace publique, mais ne sont pas publics. Ils sont privés. Ceux qui les détiennent, sont eux qui nous gouvernent. Quand ils décident de nous faire prendre une décision dans un sens plutôt que dans un autre, ils s'y prennent intelligemment avec une bonne longueur d’avance et nous suivons la vague.

Sommes-nous démocrates?

Assurément. Malléables et perméables, nous sommes satisfaits de nos modes fonctionnels, et adhérons volontiers au destin qui nous est dessiné. Nos sociétés sont elles des démocraties ? J'en doute fort. Des gens fous font de la démocratie une pilule ..Lire la suite

 

A lire aussi :