Sommes-nous démocrates?
Assurément. Malléables et perméables, nous sommes satisfaits de nos modes fonctionnels, et adhérons volontiers au destin qui nous est dessiné. Nos sociétés sont elles des démocraties ? J'en doute fort. Des gens fous font de la démocratie une pilule magique, on dirait la contraception pour protéger l’image de la fidélité auprès des couples constitués hors mariage et vivant dans le dévergondage.
Pour qu'une société soit démocratique, cela suppose l'indépendance et la capacité décisionnelles égalitaires, sinon conciliables, au sein de la population. Or, nos sociétés sont des pyramides saccadées de l'ignorance. La grande majorité des gens qui participent aux processus décisionnels, les électeurs notamment, ignorent les facteurs d'efficacité ou ne savent simplement pas les apprécier. Comment faire sélectionner des photos en couleur à des aveugles de naissance?
Aucune des sociétés dites démocratiques n'est une véritable démocratie. Même celles qui font des efforts immenses pour développer la capacité de décideur citoyen, créent davantage d'écarts entre les éclaireurs et les suiveurs. Car, un mince faisceau d'illusions de lumières cache une épaisse couche d'ignorances complaisantes et autoentretenues, empêches d'y voir clair pour en réduire l'impact.
La démocratie fonctionnera en groupes homogènes, jamais en société. Pire que la concurrence commerciale, elle est la plus douce et la plus cynique des utopies. Pure et parfaite, la concurrence suppose une juste distribution de l'information au sein de la population, incluant les vendeurs. L'esprit du capitalisme ne peut permettre la réalisation d'un tel idéal. Comme le capital gouverne par le politique, la démocratie qui soit pure et parfaite, est une illusion de concurrence pour endormir les consciences. Si le monde pouvait se réveiller, nos châteaux d'or s'enrouleraient dans un laps de temps.
A lire aussi :
Acceuil