Le mythe canadien, et l'illusion québécoise.
A première vue, le Canada est un pays «unique» au monde. Unique par son vaste territoire riche et inhospitalier, unique par son statut de pays indépendant non souverain. Mais à y voir de près, le Canada n'est pas le seul pays au monde non habité et qui n'a pas complété son processus constitutionnel. En effet, ils sont nombreux les pays dotés d'une constitution décorative, qui la changent selon les humeurs ou qui doivent demander à une puissance étrangère la bénédiction pour modifier ou appliquer la législation fondamentale. Certains de ces pays sont surpeuplés mais sont gouvernés comme s'ils étaient désertiques. Leurs populations n'existent pas en dehors d'elles mêmes. Savent-elles que la vie puisse aussi pousser ailleurs?
Vu du Canada, le Québec est distinct. Sa distinction n'est ni physique ni politique, simplement culturelle. Tient-elle de la langue? Eh bien, loin de là! «Nous avons un penchant pour les Palestiniens, le ROC (rest of Canada) en a un pour les Israéliens. Nous aimons les victimes, ils aiment les bourreaux. Nous sommes pour les mesures sociales, eux, les petits gouvernements. C’est peut-être ici quelques différences qui, avec les langues différentes, nous séparent le plus». Gilles Bousquet, commentaire (http://www.vigile.net/Chassons-nos-peurs-et-soyons ).
Le Québec est-il si différent? Au Québec, on chante la paix pour le vaste monde, mais quand vient le temps de couper le pain, le monde rétrécie. Le Québec n'est pas si différent du reste du Canada. Anglophones et francophones d'ici ou d'ailleurs dans le pays, croient être différents par les mots et les accents. Oui, en effet, les francophones parlent beaucoup, comme les Français de France. Ils promettent au monde ainsi qu'à eux-mêmes ciels et terres, mais le monde à eux et eux ne font qu'un. En politique étrangère, le Québec est champion de l'esprit humanitaire. Et cependant quand vient alors le temps des engagements, les Québécois ferment les yeux sur l'extérieur et fixent de regard la politique nationale. Les anglophones ne sont pas différents. Ils ne promettent rien, qui ailles à l'encore de leur foi. Ici on aime bien le Canada, et le Canada c'est bel et bien ici.
Un virus fatal pour le Canada, la Libye.
Le Canada, pays pacifiste ou mythe ?
Froidement et horriblement, le premier ministre Harper salit le drapeau rouge canadien dans un fleuve de sang!! (www.vigile.net)
Suivre les faits et la réflexion