Logique de la propriété des richesses

 Il existe un faux paradoxe, créé et entretenu par des bourdons intellectuels, celui de la pauvreté des pays nantis en richesses naturelles. De ce paradoxe, faux, découle de faux procès de vols de la richesse des pays pauvres par les pays riches.

Logiquement, les ressources de la terre appartiennent aux terriens, les ressources de l'univers appartiennent aux vies de l'univers. Nous, les terriens, respirons le même air qui enveloppe la terre, buvons la même eau des nuages qui arrosent les lacs, les nappes phréatiques et les océans. A date, ces deux ressources vitales ne sont pas concernées par les lesdits procès. Pourquoi est-ce différents des autres, non vitales?

Les ressources ne constituent pas en l'état naturel des richesses. C'est l'usage commerciale ou la transformation industrielle qu'on en fait qui en font des richesses. La richesse est une création humaine. Elle appartient au détenteur du génie créateur. Les ressources naturelles n'appartiennent pas à ceux qui marchent ou dorment dessus. Elles appartiennent à celui qui sait les trouver et les vendre, mieux encore à celui qui sait les transformer en richesses. Les pays pauvres sont donc pauvres, parce que pauvres en génies explorateurs de ressources, et créateurs de richesses. Comment un pays qui ne sait ce que faire des pierres trouvées dans son sous-sol saurait se les approprier?

Pour exercer un droit de propriété sur les ressources, un pays a le choix entre, d'une part bloquer tout accès au territoire concerné, et développer rapidement un capital de génies créateurs de la richesse. Crier aux voleurs n'y contribue pas. Au contraire, ca distrait.

Gouvernants des pays pauvres, serrez la ceinture, fermez des mines et créez l'école des métiers. Vous saurez ainsi rompre le legs de la pauvreté.

Page précédente

Idéoscopie de la démocratie

Oraison