L'abondance sélective

 Vous avez entendu «abondance»? Oui, il y a abondance. Des biens, des richesses et des ressources.

Elle est cependant sélective. Quelques gens baignent dans l’abondance, loin des soucis matériels. Elles en ont pour toute leur vie. Après, que vienne le déluge!

La rareté existe aussi, créée par l’abondance. Les gens vivant dans l’abondance crient à la rareté, d’une part pour pousser leurs inégaux à se résigner dans la pauvreté, et pour maximiser des plus-values spéculatives de l’abondance, d’autre part. Les gens de la rareté vivent dedans, mais ne la voient pas. Elles ne verront pas non plus l’abondance, derrière les murailles de l’opulence. Du bon coté de ces murailles, nous voyons l’abondance des ressources de l’autre côté, leurs richesses ignorées, et mettons tout en œuvre pour les siphonner, afin de satisfaire nos sombres égos. Ce faisant, nous déplaçons et concentrons chez nous les richesses, et crions à la rareté tout en la créant.

Sans murailles ni siphon, sans égoïsme ni inégalités, il n’y aurait ni rareté ni surabondance. Il y aurait simplement suffisance des richesses et des ressources, pour les besoins essentiels de tous les humains. Disons-le et osons le crier, dans l’abondance nous nous flattons d’exploiter d’autres humains, et de vivre notre vie à leurs dépens.

 

Page précédente

Idéoscopie de la démocratie

Oraison