Idéoscopie de la démocratie

    Un long tissu de mensonges à gros trous de vérités. (suite)

[précédent]

La démocratie est un tissu à gros trous.[....]

La démocratie n'est pas cloisonnée à la politique. D'ailleurs, la politique ne concerne pas exclusivement les politiciens, autant la démocratie ne concerne pas que les démocrates. Bien des acteurs de la démocratie ne sont pas des démocrates. Certains sont des pions ou des moutons, et d'autres des joueurs masqués. La démocratie, c'est fondamentalement l'art de faire adhérer à une promesse, ou de la faire avaler, massivement, collectivement. Sa force réside dans  l'illusion de l'attribution du pouvoir par le peuple. Or, le peuple majoritairement émotif et illettré, ne peut pas voir à travers les lunettes matérielles et rationnelles du pouvoir. Demandez aux plus érudits ce qu'est le pouvoir, ses champs d'action et ses modes d'exercice, la réponse sera plus longue que la durée d'un mandat politique. Bien souvent, des élus voient leur mandat prendre fin avant même d’en comprendre le contenu et la portée. Comprendre et expliquer les méandres du pouvoir, n’est pas chose facile. Les moins érudits ne prendront pas de chance, ou iront-ils dans diverses directions, dans le champ.

Bien des gens, la majorité populaire, ignorent tout des ficelles du pouvoir. Mais cette même majorité baigne dans les douces illusions d'exercer le pouvoir par les magies de la démocratie. Dans toutes les sociétés dites démocratiques, les pouvoirs réels sont exercés par des acteurs non élus, et dont les électeurs ignorent les secrets, voire l’identité ou même l’existence. Les grandes décisions politiques, sont on le sait, prises sous l’influence déterminante des lobbyistes. Or, la profession du lobbying est occulte, non démocratique. Aucune école, aucun cursus universitaire, aucune institution sous gouvernance du peuple n’a l’œil ouvert sur cette confrérie.

L’argent, dit l’adage politique, est le nerf des guerres. Dans tous les pays, les riches ne sont pas nécessairement des démocrates. Mais ils ont l’argent, et ils n’ont pas été élus à cette fin. Leurs guerres, ne sont pas celles des peuples, même si les peuples en sont les soldats. Ces riches, en petits nombres, ne sont pas riches par la volonté du peuple. Sa volonté est d’assurer un partage juste, équitable et solidaire des richesses de la terre. Paradoxalement, il semble plutôt que les urnes soient des coffres forts pour des riches.

A lire aussi :

 

Sommes-nous démocrates?

Medias antidémocratiques

Page précédente: Idéoscopie de la démocratie

  1.  Un pouvoir d’influence infinie

  2. Illusion d’universalité

  3. Un long tissu de mensonges à gros trous de vérités

  4. La meilleure et pire invention politique

  5. Pire qu'une fumisterie politicienne, une escroquerie intellectuelle